L’influence de Claude Monet sur l’apparition de la peinture abstraite n’est plus à démontrer. Si des institutions comme le musée Marmottan Monet à Paris en 2010 ont relu son œuvre à l’aune des innovations picturales ultérieures qu’elle a permises, la Fondation Beyeler regarde, elle, dans le rétroviseur. Bien que le parcours s’ouvre sur une Meule de blé du Kunsthaus de Zürich que Kandinsky considérait comme son premier contact avec l’abstraction, l’exposition fait marche arrière et scrute le processus qui a permis au chef de file de l’impressionnisme de s’affranchir du mouvement pour donner naissance à son chef-d’œuvre, les Nymphéas. De la mort de sa femme Camille en 1879 au tournant du XXe siècle,…
Monet, la peinture dans ses retranchements à la Fondation Beyeler
Comment encore exposer Claude Monet ? Avec l’engouement que connaît l’impressionnisme, son œuvre est devenue la tarte à la crème des commissaires d’exposition. Pourtant, pour ses 20 ans, la Fondation Beyeler, à Riehen, près de Bâle, se risque à rouvrir ce chapitre déjà connu. Malgré une approche originale, le cheminement du peintre après la fin de l’impressionnisme, le parcours pèche par son conformisme.