Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 18 juillet 2014

Le divertissement pris au piège

« Ici, l'enjeu est de ne jamais verser dans le divertissement », insiste Sophie Legrandjacques au milieu de la structure monumentale aux airs de montagnes russes édifiée par Jeppe Hein au Life, dans l'ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où la directrice du centre d'art Le Grand Café invite un artiste tous les deux ans à réaliser un projet spécifique. Le défi est relevé avec élégance et ingéniosité par l'artiste danois qui prend la suite d'Anthony McCall (2009), Simone Decker (2011) et les frères Chapuisat (2012). Là où les Suisses avaient littéralement retourné l'espace monumental et réduit l'expérience spectaculaire à une petite grotte dans laquelle il fallait accéder par une acrobatie, Jeppe Hein déploie pour la première fois, dans une seule salle de presque 1 500 mètres carrés, la sculpture Distance (2004-2014), inspirée du motif des Roller Coasters - qui, sans coïncidence, rouillent tout le long de la côte touristique des Pays de la Loire. Lire la suite

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