Au sommaire le 12 mai 2014
Biennale de Dakar : l'art africain sans complexe
Dak'art, la Biennale d'art contemporain de Dakar créée en 1992, revient de loin. Bien qu'elle fasse encore figure de référence en Afrique, la manifestation s'était passablement essoufflée dans les années 2000. Au point d'ouvrir la voie à des événements concurrents, comme Festman (Festival mondial des arts nègres), lancé à Dakar en 2010, ou encore la Biennale de Cotonou initiée la même année au Bénin. Le premier, pharaonique, ambitieux et coûteux, n'a pas fait long feu. La seconde n'a pas réussi à faire ses preuves. Aussi, malgré ses faiblesses et son chaos, la Biennale de Dakar garde-t-elle la main comme point de rencontre pour toute l'Afrique, y compris le Maghreb. « L'Afrique blanche regarde plus au Nord et pas son voisin immédiat. C'est l'appel des sirènes, mais peut-être que l'essentiel se passe ici, confie l'artiste algérienne Amina Menia, invitée cette année. On souffre des mêmes clichés, sur la non-représentation, le surplace, on se bat contre les mêmes choses. Ici, on peut faire avancer le débat ». Avancer le débat, telle est la mission que se sont donnés les trois brillants commissaires de cette édition : l'Algérien Abdelkader Damani, maître d'oeuvre du volet Veduta de la Biennale de Lyon ; Élise Atangana, commissaire indépendante franco-camerounaise ; et le Nigérian Smooth Ugochukwu Nzewi, conservateur pour l'art africain au Hood Museum of Art au Dartmouth College, à Hanover (New Hampshire, États-Unis). Pour cela, ils ont invité soixante et un artistes qui n'avaient jamais exposé à la Biennale de Dakar. Leur tâche n'avait rien d'aisé. S'ils ont chacun convié huit artistes, ils ont dû lancer un appel à projet pour le reste de la liste, avant de définir un concept. Ce qui en gros revient à mettre la charrue avant les boeufs. Lire la suite
Et aussi
- Biennale de Dakar : l'art africain sans complexe
- Jean-Gabriel Mitterrand ouvre un nouvel espace et rebaptise sa galerie
- L'artiste américaine Elaine Sturtevant disparaît
- Laurence Engel quitte la Rue de Valois
- Art contemporain : Christie's double la mise à New York
- Le Lutetia, une légende de la Rive gauche aux enchères