Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 03 mars 2014

Biographies et autobiographies au Musée Reina Sofia à Madrid

Voici une exposition intelligente, savante, comme seul le musée Reina Sofia, à Madrid, en est capable aujourd'hui en Europe. Foin des monographies « blockbusters », des grands mouvements paresseusement balayés pour flatter l'audimat, le musée madrilène offre avec « Formes biographiques, construction et mythologie personnelle », conçue par l'historien de l'art Jean-François Chevrier, une apnée dans le cerveau créateur, qu'il soit artiste ou écrivain.
La biographie a été vouée aux gémonies par le structuralisme, avant que Roland Barthes ne la réhabilite une vingtaine d'années plus tard. Difficile en effet de mettre le Moi sous le boisseau. « Que veux-tu de moi ? », lance un portrait double de Claude Cahun, une artiste qui avait choisi un nom androgyne et s'était composé un corps transgenre, neutre. Les artistes convoqués par le commissaire ne relèvent pas de la formule pratique, « vie et oeuvre », avec la conjonction venant relier deux champs a priori distincts. Ils ont au contraire souvent manipulé leur vie, oscillé entre véracité et farce, déterminisme et fiction, reconstitution et recréation. Lire la suite

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