Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 28 octobre 2013

La FIAC confirme la santé du marché de l'art

La foule a été compacte tout au long de la semaine dans les allées de la FIAC à Paris. La manifestation a même vu sa fréquentation augmentée de 4,1 % par rapport à l'année dernière, avec 75 543 visiteurs. Dès l'entrée, le grand public était immédiatement attiré par l'arbre monumental d'Ai Weiwei sur le stand de la Galerie neugerriemschneider (Berlin), vendu à une fondation allemande, ou par le spectaculaire Wiley Coyote de Dan Colen traversant les cimaises du stand de Gagosian. « Cette pièce a été une attraction pour les visiteurs, et les trois éditions ont toutes été vendues », se félicitait Jean-Olivier Després sur le stand de la galerie. Au-delà de ce succès populaire qui ne se dément pas, la FIAC a encore renforcé cette année sa place sur l'échiquier international. Les chiffres le confirment, avec 17 286 entrées le jour du vernissage, soit 12,6 %, d'augmentation par rapport à l'an dernier. Les exposants ont d'ailleurs constaté une présence accrue de visiteurs étrangers, et notamment américains, attirés en cette saison à Paris par la qualité du salon mais aussi par tous les événements annexes qui rendent Paris de plus en plus désirable. Après des années d'efforts, de mobilisation de tous les acteurs de l'art dans la capitale, cette synergie paye indéniablement. Lire la suite

Et aussi

  • La FIAC confirme la santé du marché de l'art
  • Latifa Echakhch reçoit le prix Marcel-Duchamp 2013
  • Lili Reynaud-Dewar lauréate du prix de la Fondation Ricard
  • Le tapis dans tous ses états au musée d'art moderne de la Ville de Paris
  • Erwin Blumenfeld inattendu au Jeu de Paume
  • Records pour le Street art à Drouot
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp