Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 12 juin 2013

Démarrage lent mais des ventes solides sur Art Basel

Vous prendrez bien un peu de champagne ? Une fois n'est pas coutume, les collectionneurs les plus selects du First Choice d'Art Basel étaient invités hier à un brunch campagnard une heure et demi avant le vernissage de la foire. Certains ont préféré un café dans les baraquements type Favela chic de Tadashi Kawamata sur Messeplatz. Le monde de l'art ressemblerait-il à un petit Trianon, entre inconscience et savoir vivre ? Pourtant, les artistes sont là pour nous rappeler à la réalité. Y compris à la Foire de Bâle. Dans la section Feature, d'un excellent niveau cette année, on remarquait chez Proyectos Monclova (Mexico) un codex réalisé en 1975 par l'architecte, designer et artiste Eduardo Terrazas, sorte de charte des droits et devoirs des États, et l'idée d'une croissance éthique. Mais bon, avouons-le, hormis quelques stands de très grande qualité, situés principalement au rez-de-chaussée comme le solo show de Jan Schoonhoven chez Borzo (Amsterdam), celui de Julije Knifer chez Frank Elbaz (Paris), ou de Helmut Federle chez Peter Blum (New York), sans oublier l'accrochage toujours éblouissant de Paul Cooper (New York), ou des propositions extrêmement radicales à l'étage supérieur comme celles de Jocelyn Wolff (Paris) ou Projecte SD (Barcelone), les préoccupations morales ont moins le vent en poupe que les sacro-saintes règles du marché. Lire la suite

Et aussi

  • Démarrage lent mais des ventes solides sur Art Basel
  • Ils ont acheté sur Art Basel
  • Les désastres et miracles de Laurent Grasso à la Kunsthaus Baselland
  • Le ballet magnétique de Zilvinas Kempinas au musée Tinguely à Bâle
  • L'Ensba signe une convention de mécénat avec l'Institut Culturel Bernard Magrez
  • Notre sélection des ventes à Drouot
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp