Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 17 septembre 2012

Biennale de Rennes : Finissons-en avec le modernisme

En prenant ses fonctions à la tête des Ateliers de Rennes pour cette troisième édition de cette biennale d'art contemporain, Anne Bonnin a parcouru la ville. Entre les colombages le long des rues pavées et les grands aménagements récents, elle a jeté son dévolu sur les architectures de béton qui portaient le rêve de la modernité, et arrivées aujourd'hui à l'âge de leur réhabilitation. Emblème de ces vestiges du futur, le centre des télécommunications construit en 1975 par Louis Arretche abrite l'exposition principale des « Prairies », son rez-de-chaussée offrant un « observatoire de plain-pied », dixit la commissaire. L'horizontalité, qui semble ici avoir prévalu dans le choix radical des oeuvres, modèlerait aussi une attitude philosophique à l'égard du présent, dont les strates historiques seraient « mises à plat » afin de regarder au loin ; car ce titre - « les prairies » -, inspiré par le Grand Ouest, convie la figure du pionnier dans le décor plat. Lire la suite

Et aussi

  • Biennale de Rennes : Finissons-en avec le modernisme
  • Aurélie Filippetti veut une nouvelle « loi patrimoine »
  • La Biennale des Antiquaires en solo shows
  • Le Parcours des mondes affiche un bilan mitigé
  • Les décorateurs, précieux complices des collectionneurs
  • Photographie : la ville et son image à Vevey
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp