Au sommaire le 10 septembre 2012
Une Biennale de São Paulo mi-figue mi-raisin
La 30e édition de la Biennale de São Paulo, au Brésil, a ouvert ses portes au public vendredi 7 septembre sous la houlette du curateur vénézuélien Luis Pérez-Oramas. Placée sous le titre « The Imminence of Poetics », la manifestation peine à afficher une vraie cohérence, en raison notamment d'un accrochage confus.
Créée en 1951 et installée dès 1953 dans le complexe architectural du parc d'Ibirapuera conçu par Oscar Niemeyer, la Biennale de São Paulo est en fait la deuxième plus ancienne manifestation du genre après la Biennale de Venise. Si en quelques décennies elle s'est imposée comme le rendez-vous de l'art en Amérique du Sud, c'est pourtant la première fois que la Biennale se décide à confier sa direction artistique à un curateur non brésilien, en la personne de Luis Pérez-Oramas, conservateur au Museum of Modern Art de New York en charge de l'art latino-américain. Lire la suite
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