Au sommaire le 08 juin 2012
À la Documenta de Cassel, l'art rejoint la vie
Emma Lavigne, conservatrice au Centre Pompidou et commissaire de l'exposition « Pierre Huyghe » au Centre Pompidou en octobre 2013.
« C'est une Documenta extrêmement articulée, avec quelques figures historiques qui irriguent d'autres artistes comme Alighiero e Boetti et Mario Garcia Torres. C'est intéressant de sentir la fécondité de ce passé comme ancrage pour des propositions très contemporaines. Le projet de Pierre Huyghe à la Documenta 13 synthétise toute cette mémoire qui vient fertiliser un nouvel imaginaire, qui génère non pas une oeuvre, mais un microcosme où on retrouve les graines du passé de la Documenta dans le compost du parc. Il a déraciné un chêne planté par Joseph Beuys. Dans ce recyclage, on trouve aussi un banc rose que Dominique Gonzalez- Foerster avait installé en 1997, qui vient ponctuer le site. C'est comme un nouvel épisode d'un long processus narratif nourri par la pensée de Jorge Luis Borges, de récits qui viennent s'entremêler.
Le jardin prend la forme d'un labyrinthe, un jardin aux sentiers qui bifurquent comme dans la nouvelle de Borges, qui nous emmènent dans les méandres de la pensée. Lire la suite
Et aussi
- À la Documenta de Cassel, l'art rejoint la vie
- L'art de la décélération, la chronique de Matthieu Poirier
- Vidéo et thérapie, la chronique d'Emmanuelle Lequeux
- Publier la danse, la chronique de Clément Dirié
- Notre sélection parmi les ventes d'arts premiers à Paris