Le Quotidien de l'Art

À Nice, le festival OVNi célèbre l’art vidéo

À Nice, le festival OVNi célèbre l’art vidéo
Steven Cohen,The Chandelier, 2012. Coll. Antoine de Galbert, D. R.

Du 30 novembre au 4 décembre, le festival OVNi immerge Nice dans l’art vidéo, à travers projections, installations et rencontres dans toute la ville. Lancé avec succès en 2015 avec une première édition, Objectif Vidéo Nice (OVNi) s’étoffe. Placé sous le parrainage de Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, il bénéficie du soutien de collectionneurs engagés, comme Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, mais aussi cette année des Niçois Françoise et Jean-Claude Quemin, ainsi que d’Albertine de Galbert. Il met en avant les œuvres d’une centaine d’artistes, répartis sur une trentaine de lieux, les chambres de l’hôtel Windsor et du Grand Hôtel Le Florence, des galeries du réseau Botox, des centres d’art et musées. Parmi eux figurent le MAMAC et l’Espace à vendre, le palais Lascaris, la Galerie des Ponchettes… Des institutions ou fondations françaises et étrangères – de la Fondation d’entreprise Ricard (Paris) au Central Saint Martins College of Art and Design (Londres) – présentent le travail d’un ou plusieurs artistes. Pour cette édition, l’Argentine est à l’honneur avec un projet pour le jardin de l’hôtel Windsor conçu par Diana B. Wechsler, directrice artistique de Bienalsur (Buenos Aires). À l’hôtel Windsor, dont les chambres ont été décorées par des artistes, de Ben à François Morellet, une table ronde sera animée le 3 décembre par Mathilde Roman, critique d’art spécialiste de l’art vidéo et professeure au pavillon Bosio à Monaco. Signe d’une synergie accrue, le festival Loop (Barcelone) se joint à la manifestation avec une programmation à l’hôtel Windsor, établissement dont la directrice, Odile Redolfi-Payen, est le pivot d’OVNi. Par ailleurs, la biennale vidéo MOVIMENTA 2017 propose les 1er et 2 décembre un forum d’experts en coordination avec OVNi et plusieurs installations des grands noms de l’art vidéo.

www.ovni-festival.fr

Article issu de l'édition N°1182