« Rêvez ! ». Le ton est donné dès l’entrée de l’exposition marseillaise. Le néon multicolore de Claude Lévêque est « une injonction nécessaire en cette période morose, nous explique Guillaume Theulière, co-commissaire de l’exposition. Nous voulions, par cette thématique, rappeler que le musée, les arts et les artistes sont aussi là pour réenchanter le monde ». Brutale mais efficace, cette entrée en matière laisse place à un parcours calqué sur le cycle du sommeil, de l’endormissement au réveil en passant par les phases de rêve, mais surtout (à en croire les commissaires) à des visions cauchemardesques et hallucinées. Loin de cette plongée dans les tourments de l’inconscient, la première salle est peuplée de nymphes lascives et assoupies sous les pinceaux de Félix Vallotton (Femme nue assise dans un fauteuil rouge, musée de…
Marseille : songe d’une exposition d’automne au musée Cantini
Après l’exploration du thème du visage (en 2013) et des futurs (en 2015) à la Vieille Charité à Marseille, la Réunion des musées nationaux s’attaque – cette fois au musée Cantini – au domaine du rêve. Centré sur les écoles modernes, le parcours défriche moins le terrain de l’onirisme qu’il ne propose une ballade poétique dans l’inconscient des artistes depuis le XIXe siècle. Récit d’une errance entre cauchemars et hallucinations.