Le Quotidien de l'Art

Une parure Papou entre dans les collections du musée de l’Homme

Une parure Papou entre dans les collections du musée de l’Homme
Chef Mundiya Kepanga orné de la parure déposée au musée de l’Homme à Paris. © Marc Dozier.

Le musée de l’Homme vient de faire l’acquisition d’une parure contemporaine portée par les membres de la communauté Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cet enrichissement s’inscrit dans la suite de la visite à Paris, à l’occasion de la COP21 en 2015, du chef Mundiya Kepanga, qui portait alors la coiffe concernée. Chez les Hulis, la parure traditionnelle Yari témoigne non seulement de son caractère identitaire mais aussi des relations de toute une communauté avec son environnement par la collecte des plumes, fibres, poils, cheveux et accessoires corporels dont elle est constituée. Selon l’institution parisienne, « ce geste symbolise la volonté de cette communauté autochtone de Papouasie-Nouvelle-Guinée de tisser des liens avec les sociétés occidentales – et avec le musée de l’Homme en particulier ».

www.museedelhomme.fr/

Article issu de l'édition N°1149