Philippe Régnier_Pour la première fois, tous les nommés du Prix Marcel-Duchamp sont exposés au Centre Pompidou. Pourquoi avoir changé de format, puisque, jusqu’à présent, seul le lauréat était présenté à Beaubourg ?
Gilles Fuchs_Lorsque nous avons lancé le Prix Marcel-Duchamp il y a 16 ans, c’était déjà un miracle que nous puissions obtenir 315 m2 pour le lauréat au Centre Pompidou. C’était quelque chose d’osé de la part de la direction du musée à cette époque parce qu’ils ne nous connaissaient absolument pas. C’était aussi révolutionnaire par rapport aux habitudes de la scène française. Le prix a ensuite pris une grande amplitude, parce que les artistes ont été bien choisis, les jurys ont été exceptionnels, les expositions des lauréats au Centre Pompidou ont été la plupart du temps des exploits. Nous avons gagné la confiance du Centre Pompidou. Lorsque Bernard Blistène est arrivé à la tête du musée national d’art moderne, il a proposé, avec le soutien de l’ancien président, Alain Seban, que la totalité du prix soit exposée au Centre. Auparavant, les artistes qui n’étaient pas lauréat étaient frustrés. C’est un geste très élégant pour les artistes français. Ils peuvent ainsi tous exposer pendant 4 mois dans le plus grand musée d’art contemporain du monde.
Bernard Blistène_Dès l’origine, nous connaissions l’engagement de l’Adiaf. Sans…