Le Quotidien de l'Art

ZAC

Avec ce texte, s’achève la chronique de politiques culturelles que Guillaume Cerutti a proposée depuis septembre 2015 dans le Quotidien de l’Art. Son abécédaire débuté avec « Artistes » se conclut dans ce numéro avec « ZAC ».

la nouvelle canopée des Halles, en avril dernier, a été une grande déception, mais pas vraiment une surprise si on se remémore les conditions dans lesquelles le choix de ce projet s’était déroulé. Parmi les quatre équipes d’architectes finalistes retenues lors du concours pour le quartier des Halles en 2004, ce fut celle porteuse de la proposition la plus consensuelle, mais aussi la plus académique, celle qui convenait le mieux aux intérêts du gestionnaire commercial et créait le moins de remous parmi les associations de riverains, qui fut alors retenue par la municipalité, au détriment d’autres démarches, notamment celle, aussi radicale que brillante, de l’architecte hollandais Rem Koolhaas. C’est sur cette base que se développa ensuite la réalisation de la canopée, jusqu’au triste résultat qui nous est à présent donné à voir au cœur même de Paris, là où devrait s’exprimer avec éclat l’ambition urbanistique et architecturale de la capitale et, au-delà, du pays tout entier. Dans une ville où le poids et la richesse du bâti historique contraignent toute décision, les initiateurs du projet n’auraient jamais dû laisser passer une occasion aussi rare de…

ZAC
ZAC

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°1098