Le Quotidien de l'Art

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Guillaume Cerutti propose une chronique consacrée aux politiques culturelles sous la forme d’un abécédaire.

En 1997, un ménage français sur cinq disposait d’un ordinateur, et la proportion d’internautes dans la population française était inférieure à 1 %.

Moins de 20 ans plus tard, 80 % des ménages français ont accès à l’Internet haut débit. Au cours d’une année, la moitié des Français regarde, écoute, joue en ligne ou télécharge des films, de la musique, des images ou des jeux. Un tiers de ces internautes écoute la radio en ligne, la moitié lit la presse en ligne, et un sur quatre réalise des achats de biens culturels via Internet, notamment des livres et des magazines, mais aussi des billets de spectacle et de la musique.

Les possibilités de stockage des programmes et leur consultation en situation de mobilité diversifient également les modalités de consommation culturelle. L’essor des réseaux sociaux transforme et démultiplie les modes de prescription des événements culturels. Surtout, le rapport aux formes classiques de la culture (la lecture d’un livre ou d’un journal, les sorties culturelles) a considérablement évolué : les clivages traditionnels entre le texte, l’image et la musique s’effacent face à la dimension multimédia de l’Internet, favorisant des pratiques différentes et de nouveaux canaux de…

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Article issu de l'édition N°1083