Livre devenu incontournable des débats sur l’art en Allemagne, Gramophone, Film, Machine à écrire (1986) de Friedrich Kittler sera enfin traduit cette année aux Presses du réel. Prenant appui sur une connaissance approfondie des technologies et dispositifs d’enregistrement (avec une attention, rare chez les philosophes, portée à la dimension concrète de la technique), Kittler considère que les médias ne sont pas neutres, déterminent notre situation, travaillent notre pensée et informent nos modèles cognitifs. À nouveau d’actualité à l’ère d’Internet, l’ouvrage de Kittler rejoint la réflexion de Gilbert Simondon sur l’évolution des objets techniques, allant du couteau à l’automobile. Ce dernier est une source d’influence pour Pierre Gaignard, dont le travail est traversé par une réflexion autour des outils, allant du silex à l’automatisation dans une parade de machines comprenant voitures, appareils de cuisine et de…
Pierre Gaignard : Contrefaçons et punchlines
Des voitures à la pierre de silex préhistorique, Pierre Gaignard instaure une technologie d’optimisation de ses objets au fil d’un périple qui l’emmène de la culture vernaculaire du Texas aux rites des villages italiens. Ses films et sculptures explorent autant la fabrication surjouée des attributs masculins que les stratégies de la contrefaçon ou la culture Internet des fanfictions. Il sera à Bâle avec la galerie Éric Mouchet pour la foire The Solo Project. Il a exposé lors du 55e Salon de Montrouge en 2010.