Combien de fois nous est-il arrivé de ne pas regarder les photos tout juste prises à l’aide d’un smartphone ? D’avoir à peine une idée des images perdues dans la fin soudaine d’un ordinateur ? L’attention est la ressource la plus rare de l’économie 2.0, selon l’analyse d’Yves Citton, codirecteur de la revue Multitudes, qui soutient le passage vers une écologie de l’attention. Pour le marketing et les sciences économiques actuelles, le niveau d’attention est devenu une ressource limitée dans un contexte de surcharge informationnelle (employant des unités de mesure et des banques de la monnaie attentionnelle). Dans ce contexte où les images prennent un caractère transitoire, la peinture assume une signification nouvelle. Les dessins et peintures de Matthieu Cossé sont souvent liés à une pratique d’observation : « Ce temps à regarder permet de me…
Portrait de jeune artiste : Matthieu Cossé
Les dessins et peintures dessinées de Matthieu Cossé sont une affirmation du caractère impur de la figuration, qu’il associe autant à l’observation transformatrice de motifs qu’à la rapidité d’un trait d’esprit caustique. S’appuyant sur le trouble du désir et sur l’anomalie irréductible des corps dans un monde ultra-efficace, il nous incite à désapprendre pour mieux regarder à l’aveugle. Il est invité par Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize à exposer au centre d’art Les Capucins à Embrun, et a participé au 55e Salon de Montrouge en 2010.