« Il faut que tout change pour que rien ne change », disait le Prince Salina dans le Guépard de Lampedusa. Cette année, Tefaf bouscule – un peu - ses habitudes et ses habitués. Principale nouveauté, l’accès à la foire – qui fêtera ses 30 ans en 2017 – a été modifié. Exit la spectaculaire galerie qui conduisait directement au saint des saints, la très prisée Place de la Concorde. Le visiteur peut aller en face comme avant, ou emprunter deux entrées latérales desservant la section Antiquités. En prenant à gauche, il accédera plus facilement à Tefaf on Paper. Situé en étage, ce secteur souffrait jusqu’à présent d’une forte déperdition parmi la foule déjà saturée d’exposants (269 cette année), guère encline à grimper un étage mal balisé. Impossible de le rater désormais, avec de nouvelles baies vitrées et un marquage visible. À la faveur de ces modifications, « 67 % des galeries a changé d’emplacement », l’un des buts de ces bouleversements étant de « démocratiser la foire », explique le scénographe Tom Postma. Un temps d’adaptation semble nécessaire, les familiers s’engouffrant pour l’heure dans l’axe principal.
Dans l’ensemble, les exposants – en particulier pour l’art ancien ou les…