Le Quotidien de l'Art

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Guillaume Cerutti propose une chronique consacrée
aux politiques culturelles sous la forme d’un abécédaire.

Chacun a encore en tête la provocante couverture de Time en décembre 2007 proclamant « La mort de la culture française ». L’auteur de l’article, le journaliste américain David Morrison, y décrivait le déclin de la création artistique française, et affirmait que les réalisations françaises en matière d’arts plastiques, de littérature et de cinéma s’exportaient beaucoup moins bien que par le passé.

Le débat qui suivit, auquel se mêlèrent plusieurs intellectuels français, fut des plus intéressants. Beaucoup contestèrent la thèse de Time, rétorquant que ce déclassement ne touchait pas la France en particulier, mais les pays occidentaux en général, et soulignant que la principale unité de mesure retenue par Morrison, le marché, n’était pas la plus pertinente pour juger de l’influence artistique d’une nation.

Mais personne ne contesta vraiment certains faits : la difficulté de la littérature et du cinéma français contemporains à traiter de thèmes universels ; l’incapacité à trouver dans la diversité de la société française le ferment d’un renouvellement artistique ; l’ambivalence des dispositifs de soutien publics, à la fois garants d’un niveau de production et de diffusion remarquable, mais peu favorables à la…

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Article issu de l'édition N°1011