Roxana Azimi_Pourquoi le Cnap manque-t-il autant de visibilité ?
Yves Robert_Parce que nous nous adressons d’abord à des professionnels. À travers nos politiques d’aides et d’acquisitions, nous touchons l’essentiel des acteurs. Mais un artiste qui sollicite une aide pour une exposition ne sait pas forcément que nous avons un fonds de 97 000 œuvres. La collection est née dès 1791. Depuis les années 1980, elle est segmentée en trois départements : arts plastiques, design-arts décoratifs et photo-vidéo. Par la circulation des œuvres, nous participons à la visibilité de la scène française au sens large. Dès le début du XXe siècle, on voit par exemple que l’État acquiert des œuvres d’artistes chinois vivant en France. 50 % des collections sont composées d’artistes étrangers. La mission du Cnap est d’acquérir des jeunes artistes, d’être attentif mais pas limité à la scène française.
Pourquoi les statuts du Cnap ont-ils été modifiés en…