Menée par l’Observatoire du Web social dans l’art contemporain dirigé par la critique d’art et fondatrice de #Artstudentsweek Alexia Guggémos [collaboratrice du Quotidien de l’Art], l’étude « Marché de l’art et Web social en 2016 » révèle la frilosité de la France en matière de réseaux sociaux, alors que les collectionneurs sont de plus en plus actifs sur le Web. Parmi les galeries membres du Comité professionnel des galeries d’art, près de la moitié sont actives sur Twitter, alors que plus 85 % des galeries britanniques y sont présentes. Malgré une progression de 25 %, seulement 33 % des artistes français sont présents sur Instagram (qui comptait en 2015 400 millions d’abonnés), notamment Xavier Veilhan (4 000 abonnés) ou matali crasset (6 000), loin derrière Yoko Ono (218 000 abonnés) ou encore Jeff Koons (125 000). L’étude sera dévoilée en détail le 15 mars à l’Ensad à Paris.