Caravage en ses miroirs
Cette somptueuse monographie sur l’un des peintres les plus fascinants de la Renaissance (1571-1610) adopte un angle singulier sous la plume de l’historien de l’art Giovanni Careri, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris, et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. L’auteur s’intéresse en effet au rôle du spectateur dans l’œuvre de l’artiste. Pour mieux comprendre la révolution caravagesque, il interroge le jeu de miroirs du peintre, d’abord au sens propre, à travers par exemple ses nombreux autoportraits, et le dialogue sensuel qui s’instaure avec le spectateur, entre autres par la disposition de fruits prêts à saisir… C’est cette dialectique vertigineuse entre le portraituré – l’artiste lui-même qui s’identifie, se substitue à son sujet – et le regardeur qui est ici disséquée, à travers des œuvres telles que Narcisse, Garçon mordu par un lézard ou les différentes versions de saint Jean-Baptiste. Une abondance de gros plans et de comparaisons avec d’autres artistes…