Pour célébrer le centenaire de l’exposition séminale organisée par Kasimir Malevitch à Saint-Pétersbourg, alors rebaptisée Pétrograd, dans la galerie privée de Nadezhda E. Dobychina, du 19 décembre 1915 au 19 janvier 1916, la Fondation Beyeler a déployé toute sa puissance de feu. Une sélection, triée sur le volet, d’œuvres magistrales de 36 des plus illustres artistes des cinq décennies contemporaines, fait office à la fois d’écrin et de piédestal à une reconstitution scientifiquement irréprochable de la célèbre exposition « 0,10 - la dernière exposition futuriste de tableaux » qui consacra l’avènement du suprématisme et du constructivisme dans l’histoire de l’art (lire l’encadré).
La panoplie d’œuvres contemporaines, déployées en majesté sur quinze salles et deux niveaux, peut en effet se réclamer peu ou prou de l’impact qu’aura eu cette avant-garde russe, cristallisée dans l’exposition de 1915 autour du Carré noir de…