Avec sa structure semblant flotter au-dessus de l’eau, ses murs en bois peints de ce rouge intense, et sa vue imprenable sur l’archipel si minéral qu’il semble une esquisse, le musée de l’aquarelle nordique (Nordiska Akvarellmuseet) est unique en son genre. C’est là, à une heure au nord de Göteborg, la deuxième ville du royaume, sur la route d’Oslo, que la donation Florence et Daniel Guerlain fait escale cet automne. Ce week-end, le couple de collectionneurs qui s’était séparé en 2012 de près de 1 200 dessins contemporains en faveur du Centre Pompidou, est venu inaugurer l’exposition en compagnie de membres des Amis de la Fondation qui porte leur nom.
« L’espace d’exposition étant plutôt limité, j’ai suggéré de se concentrer sur un nombre réduit d’artistes, représentés chacun par un mur pour rendre la présentation significative », confie Jonas Storsve, conservateur du cabinet d’art graphique au Centre Pompidou, qui a travaillé étroitement avec la directrice du Nordiska Akvarellmuseet, l’Islandaise Bera Nordal (lire p. 5). Sobre, classique, nette, la scénographie met en valeur, à travers 250 œuvres, le travail de 27 artistes, de Rina Banerjee à Troels Wörsel en passant par Marlene Dumas ou Frédérique Loutz, dont Heirad, un superbe sujet circulaire de…