Exit SAMO© pour Same Old Shit (la même vieille merde). Ce pseudonyme qui, accolé aux poèmes-graffitis du duo formé par Jean-Michel Basquiat et Al Diaz, s’étalait sur les murs lépreux de Downtown Manhattan à la fin des années 1970. Le parcours de l’exposition « Jean-Michel Basquiat : Le moment est venu » au Guggenheim de Bilbao démarre en 1981. Jean-Michel Basquiat (1960-1988) a déjà volé la vedette à David Hammons ou Kiki Smith lors de sa première exposition organisée par un collectif d’artistes dans un immeuble désaffecté de la 42e rue, et s’apprête à séduire les galeristes lors de la deuxième, « New York / New Wave » au PS1.
Son destin est connu : il est fulgurant. Mort prématurément d’une overdose en 1988, Basquiat réalisa en moins d’une décennie plus de mille tableaux et le double de dessins, qui ont bouleversé la scène artistique. Acquises majoritairement par des particuliers (en 2010, en France, seuls…