Le Quotidien de l'Art

Quand les artistes bricolent…

Quand les artistes bricolent…
Robert Filliou, Briquolage I, 1982 (détail), installation composée de 26 briques, 2 loupes, 2 miroirs, 5 dés, 2 bouteilles, 4 bouts de ficelle réunis, 1 rondelle, dimensions variables.
Carré d’art – Musée d’art contemporain, Nîmes.

Avec beaucoup de finesse et une bonne dose de jubilation, l’exposition « Bricologie. La souris et le perroquet » lève l’anathème sur les techniques et le savoir-faire à la Villa Arson à Nice.

Bricolage. Ce vocable, qui a longtemps servi à déprécier une production « ni fait ni à faire », est soudain en odeur de sainteté. Tout comme un autre mot-valise, « technique », lui aussi disqualifié par le primat de l’art conceptuel. Ces deux termes sont au cœur de l’exposition « Bricologie, la souris et le perroquet » à la Villa Arson à Nice. Le sous-titre donne le ton, celui de la fable. La souris est celle de notre ordinateur, et le perroquet n’est pas un volatile, mais le gabarit du dessinateur. L’ambition est grande : décrypter la chaîne opératoire des artistes en mettant en valeur autant les moyens de production, parfois archaïques, que le résultat. Quel rôle la technique joue-t-elle dans l’art ? Est-ce l’exécution d’une idée ? Ou plutôt le vecteur de la pensée ? Des problématiques particulièrement pertinentes dans le contexte d’un centre d’art jouxtant une…

Quand les artistes bricolent…
Quand les artistes bricolent…

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°865