Roxana Azimi_Cherchez vous le point de vue parfait, le point G de la photographie ?
Felice Varini_Le point de vue, c’est l’outil. C’est ce que l’on peut vérifier, c’est là où la réflexion se met en place. Mais c’est d’une fragilité extrême. Le but n’est pas de dire : « mets-toi là ». Au fur et à mesure, je découvre des lumières, suivant les heures du jour, c’est à chaque fois autre chose. L’espace fait la peinture, et la peinture fait l’espace. On ne peut pas être sur un point de vue. Ce qui est intéressant, c’est que le lieu fait œuvre. Il met tout en discussion.
Comment procédez-vous ?
Par méthode. Je regarde un endroit possible. Une fois le choix fait, je construis de nouvelles règles. Ma question c’est : « comment vais-je interroger l’espace ? ». Une fois la structure de la pièce donnée, elle génère elle-même tous les points de vue possibles, les perceptions qui ne sont pas prévisibles. J’aime cette pensée qui se déconstruit, l’œuvre qui fait ce qu’elle veut, se dilate, se…