Le Quotidien de l'Art

Regarder le passé pour mieux penser l’avenir à la Fondation Prada

Regarder le passé pour mieux penser l’avenir à la Fondation Prada
Vue de l’exposition « Serial Classic »
à la Fondation Prada. Photo : Roxana Azimi.

Un écrin d’une élégance racée et une suite d’expositions finement accrochées : la Fondation Prada fait un sans-faute à Milan pour l’inauguration de son siège dans le complexe réaménagé par l’architecte hollandais Rem Koolhaas.

Miracle à Milan. Le titre du film de Vittorio De Sica sied à la Fondation Prada qui a ouvert les portes de ses nouveaux locaux de 18 900 m2 le 9 mai dans un quartier excentré de la capitale lombarde. Rarement aura-t-on vu autant d’intelligence, de vision et de sobriété réunies dans un lieu privé. La Fondation transalpine fait preuve de grandeur sans une once de grandiloquence.

Prenons l’architecture et la muséographie imaginées par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA : n’y transpire pas la moindre faute de goût. En cela, l’espace découpé en plusieurs bâtiments est à l’opposé de l’architecture ampoulée de la Fondation Vuitton griffée par Frank Gehry à Paris. Certes la marque italienne voit grand. L’an prochain une tour de neuf étages sera ajoutée au complexe artistique. Point d’hubris toutefois dans cette démarche. Il s’agit de servir au mieux l’absence criante de musée d’art contemporain dans cette capitale de la mode.

Ici,…

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Article issu de l'édition N°833