Le Quotidien de l'Art

La collection Edlis et Neeson entre à l'Art Institute de Chicago

La collection Edlis et Neeson 
entre à l'Art Institute de Chicago
Andy Warhol.
Liz #3 [Early Colored Liz], 1963. The Stefan T. Edlis Collection, don promis au Art Institute of Chicago. © Art Institute Chicago, 2015.

Les collectionneurs Stefan T. Edlis et Gael Neeson viennent de donner leur impressionnante collection d'art moderne et contemporain à l'Art Institute de Chicago. Ce don qui comprend 42 oeuvres de quelques-uns des plus importants artistes du XXe siècle, est présenté comme la plus importante libéralité jamais concédée au musée depuis sa création. Selon la presse américaine, il serait évalué à plus de 500 millions de dollars (soit 460 millions d'euros). La collection comprend neuf oeuvres signées Andy Warhol, dont deux autoportraits (de 1964 et 1966), Twelve Jackies (1964), Big Electric Chair (1967-1968), les dernières versions de Mona Lisa Four Times (1978) ou encore le diptyque Pat Hearn (1985) ; trois peintures de Jasper Johns (Target [1961], Figure 4 [1959] et Alphabet de 1959) ; une peinture de Robert Rauschenberg ; deux toiles tardives de Roy Lichtenstein, Foot Medication (1974) et Woman III (1982) ; quatre tableaux par Gerhard Richter des années 1960 et 1980 ; ainsi que des oeuvres de Jeff Koons dont Christ and the Lamb (1988) et Bourgeois Bust - Jeff and Ilona (1991). L'ensemble comprend encore des oeuvres de Cy Twombly, Brice Marden, Damien Hirst, Charles Ray, Takashi Murakami, Katharina Fritsch, Cindy Sherman et Richard Prince. La peinture figurative n'est pas en reste avec Eric Fischl (Slumber Party [1983]), et Stamford After Brunch (2000) de John Currin. « Dans le contexte de notre collection encyclopédique, le don de la collection Edlis/Neeson va nous permettre de réunir l'un des fonds les plus riches sous un même toit », a indiqué Douglas Druick, directeur du musée. Et de poursuivre : « ce don renforce la place de Chicago parmi les premières destinations du tourisme culturel, et confirme ce que je soutiens depuis longtemps, à savoir que les arts et la culture constituent la clef de la vitalité économique et de l'enrichissement spirituel de notre ville ». Les collectionneurs, arrivés aux États-Unis après avoir fui l'Autriche pendant la Seconde Guerre mondiale, sont depuis longtemps engagés dans le monde des arts en tant que membres fondateurs de l'Aspen Art Museum au Colorado, et sont également mécènes du Whitney Museum of American Art et du Solomon R. Guggenheim Museum, à New York. Gael Neeson est également membre du conseil d'administration du New Museum à New York. « J'ai donné des oeuvres d'art aux musées pendant des années mais je suis frustré par le fait qu'elles ne sont pas montrées au public, a expliqué le collectionneur Stefan Edlis. Le fait que l'Art Institute propose de les présenter de manière permanente pendant 50 ans dans leur nouvelle aile [dessinée par Renzo Piano il y a 6 ans, ndlr] m'a convaincu ». Les oeuvres seront accrochées et présentées au public au début 2016 dans les salles contemporaines du deuxième étage de l'institution.

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Article issu de l'édition N°822