L'archaïsme de la Vierge de saint Bernardin (1262, Dietisalvi di Speme) qui quitte pour la première fois la pinacothèque de Sienne, occupe la première salle de l'exposition. Fond d'or, visages pétrifiés et corps figés trahissent l'influence des icônes byzantines. Non loin, l'accrochage convie la superbe Vierge de l'Humilité (1450, Giovanni di Paolo). Le décalage est saisissant. Sur fond de jardin fleuri dont les détails sont dignes des relevés botaniques, le couple mère-enfant séduit par l'humanité de son regard, le vérisme des gestes et le raffinement du dessin.…
Sienne, entre le Moyen Âge et la Renaissance au musée de Rouen
Éclipsés par le dynamique foyer artistique florentin qui a trouvé en Vasari le meilleur des attachés de presse, les peintres du Moyen Âge actifs à Sienne n'ont intéressé que récemment les historiens de l'art. Trente ans après les premières études approfondies sur Duccio, les frères Lorenzetti ou Simone Martini, le musée des beaux-arts de Rouen s'associe à la Pinacothèque nationale de Sienne pour rendre justice à l'innovation de cette école, entre les XIIIe et XVe siècles. Misant sur la pédagogie chère à Sylvain Amic, directeur de l'institution normande, le parcours démontre combien Sienne a libéré le langage pictural occidental du carcan byzantin.