Deux toiles acquises auprès de galeries viennent enrichir les collections du musée de la vie romantique, à Paris. Il s'agit de La Translation de la Sainte Maison par les anges, réalisée entre 1828 et 1837 par Pierre Claude François Delorme (Paris, 1783 - Paris, 1859). Élève de Girodet, il est connu pour sa participation au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette, dans le quartier de la Nouvelle Athènes à Paris, chantier pictural majeur de la période auquel participèrent Jérôme-Marie Langlois, Auguste Vinchon ou encore Victor Orsel. La présente peinture est un modello du décor de la coupole et de ses pendentifs, dont la version finale sera sensiblement modifiée par l'artiste.
La seconde oeuvre acquise est une huile de Marcel Saulnier (? - 1842), artiste encore largement méconnu, représentant Don Juan et Haïdée (1839). Son tableau s'inspire du poème de Lord Byron, Don Juan, qui a eu une influence décisive sur l'iconographie de la période romantique. L'oeuvre fait ainsi écho, au sein des collections du musée, au tableau d'Ary Scheffer Le Giaour, également tiré d'un poème de Byron.