« Il ne faut pas interpréter la peinture de Rembrandt au regard des drames personnels qu'il a vécu à partir de 1652. Nous ne savons quasiment rien de ses états d'âme : il n'a laissé aucun écrit, aucune correspondance, aucune archive », estime Gregor Weber, directeur des collections du Rijksmuseum d'Amsterdam et co-commissaire de l'exposition « Rembrandt, les années de plénitude ». Le conseil est sage, mais malgré l'absence de toute mention biographique dans le parcours, la peinture du dernier Rembrandt est saisissante. Dès la première salle où sont réunis en guise d'introduction trois des derniers autoportraits du maître, la fixité et la profondeur du regard de la version de 1659 (National Gallery of Art de…
Le dernier Rembrandt dévoilé au Rijksmuseum d'Amsterdam
Pour inaugurer sa nouvelle aile dédiée aux espaces d'expositions temporaires, le Rijksmuseum d'Amsterdam propose une importante exposition Rembrandt van Rijn (1606-1659). 80 tableaux, dessins et estampes retracent en dix sections les dix-huit dernières années de l'oeuvre du peintre. Alors que cette ultime période est marquée par la vieillesse, la douleur de la perte de ses proches et la misère, le peintre offre dans sa peinture une leçon de vie sans précédent.