L'effervescence artistique qui caractérise les dernières années de Rembrandt van Rijn (1606-1669) changea-t-elle son approche de l'enseignement ? C'est à partir de cette question que David de Witt, conservateur à la Rembrandthuis, a conçu un parcours autour du travail de douze des quatorze ultimes disciples de Rembrandt entre 1650 et sa mort. « On saisit un changement radical dans l'apprentissage des derniers élèves. Rembrandt les détache de son style propre. Si on ne peut pas établir de césure précise dans la chronologie, l'évolution du peintre vis-à-vis de sa propre peinture le conduit à changer son enseignement. La copie, base de tout enseignement artistique, se réduit considérablement. Rembrandt préfère désormais l'émulation à…
Rembrandt, un professeur haut en couleur
En écho à l'exposition du Rijksmuseum d'Amsterdam abordant les dernières années du maître hollandais, le musée de la maison de Rembrandt se penche sur ses derniers élèves. Loin d'un ensemble de copies serviles de l'oeuvre du maître, le parcours riche d'une centaine de dessins et peintures revient sur l'apprentissage artistique au XVIIe siècle.