1 500 oeuvres d'Auguste Renoir, plus de 1 000 de Claude Monet, 800 de Camille Pissarro, 400 d'Edgar Degas, 200 d'Édouard Manet : en tout ce sont plus de 5 000 oeuvres impressionnistes qui sont passées entre les mains de Paul Durand-Ruel. Dans cette forêt de tableaux, les commissaires de l'exposition ont voulu d'abord étudier ses goûts, puis mettre en avant les moments clefs de son soutien aux impressionnistes, au fil de l'histoire d'une reconnaissance chaotique.
En s'ouvrant sur sa collection personnelle, mêlant Antoine-Louis Barye, Gustave Courbet - dont la très belle Femme à la vague du Metropolitan Museum of Art de New York - ou encore Camille Corot, le parcours aborde Paul Durand-Ruel en tant qu'esthète. Comme chez beaucoup de marchands, la frontière entre collection privée et fonds de galerie est poreuse. « Avant 1900, le flou règne entre ce qu'il conserve chez lui et les pièces destinées à la vente.…