En dépit d'un parcours labyrinthique et d'un accrochage parfois un peu étouffant, le « Maroc contemporain » réserve de très bonnes surprises. Des oeuvres de tonalité burlesque ouvrent le parcours - entre autres, un film de Faouzi Bensaïdi, plan fixe sur un mur, témoin de saynètes amusantes. Mais le visiteur entre véritablement dans le vif du sujet avec les oeuvres de quatre pionniers du modernisme marocain, tous nés dans les années 1930-1940. Les Shaped canvas de Farid Belkahia et les abstractions pop de Mohamed Melehi, très sexuées, ont contourné avec intelligence la censure afin d'évoquer le corps féminin. Les toiles d'Abdelkébir Rabi' ont pour leur…
Le Maroc se met à l'heure contemporaine
Née d'un partenariat entre l'Institut du monde arabe et la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, cette exposition dresse un panorama élargi de la création dans le pays. Dans un esprit de décloisonnement, les commissaires (Jean-Hubert Martin, Moulim El Aroussi et Mohamed Metalsi) ont sélectionné des plasticiens, mais aussi des architectes, des designers, des cinéastes, et même des artisans, dont des tisserands.