Le Quotidien de l'Art

« Un bel objet devient intéressant lorsqu'il est infecté »

L'un des artistes canadiens les plus troublants de la jeune génération, David Altmejd, propose une étonnante traversée de son oeuvre inclassable au musée d'art moderne de la Ville de Paris. The Flux and the Puddle, sa dernière création, conclut un parcours des plus intrigants. Entretien avec l'artiste.

D. S. Comment vous définiriez-vous ?

D. A. Je me considère comme un sculpteur. La sculpture reste unique et passionnante par le simple fait qu'elle occupe l'espace de la même façon que le corps humain. Contrairement à l'installation, mes sculptures ne définissent absolument pas l'espace. Le spectateur doit donc être extérieur pour considérer ses multiples points de vue.

D. S. L'entropie semble guider vos oeuvres…

D. A. Je ne peux pas le nier. C'est présent dans tout ce que je fais. La décomposition fait partie d'un cycle et je me dois de l'intégrer.

D. S. En mêlant des matériaux issus de notre quotidien et des éléments puisés dans les sciences naturelles, matériaux qui paraissent presque nostalgiques, vous générez une forme de tension. Est-ce voulu ?

D.…

« Un bel objet devient intéressant lorsqu'il est infecté »
« Un bel objet devient intéressant lorsqu'il est infecté »

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Article issu de l'édition N°692