À l'entrée, une banane milite pour les pommes (Sans titre, 2008). « C'est tout le contraire d'une exposition manifeste », pour Bruno Peinado, qui signe, au FRAC des Pays de la Loire à Carquefou et dans la vaste Hab Galerie sur l'île de Nantes, une double exposition « personnelle collective (ou l'inverse) », avec ce goût subtil pour les polarités troubles et la poésie du ressac, comme dans les chansons de Dominique A, son ami nantais à qui l'artiste emprunte ce titre « deux en un » : « L'Écho/Ce qui sépare ». Non pas un manifeste mais une pure partie de plaisir pour un projet titanesque, qui réunit deux cent vingt-cinq oeuvres, une expérience hors norme qui donne à penser urgemment la singularité de l'exposition « d'artiste ». Car, avant tout, la visite est rarement à ce point euphorisante. Au FRAC, c'est une maison accueillante ou un archipel qui s'offrent en une image luxuriante puis une promenade émerveillée par une succession de petits paysages aussi…