L'un des plus brillants tenants du land art, Walter de Maria, s'est éteint le 25 juillet à l'âge de 77 ans. Ce Californien proche de John Cage et de Lou Reed avait très vite été repéré par Harald Szeemann, qui l'exposa dans « Quand les attitudes deviennent forme » à la Kunsthalle de Berne en 1969, avec une oeuvre minimale : un téléphone que le visiteur pouvait décrocher s'il sonnait. Mais c'est surtout dans le monumental qu'il se fit connaître, en tentant de dompter les forces de la nature avec l'installation Lightning Field (1977) : 400 poteaux en acier destinés à attirer la foudre dans une plaine du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. La même année, il montrait, ou plutôt cachait, à la Documenta de Cassel une barre métallique d'un kilomètre de long enfoncée dans le sol. Walter de Maria a cherché à intérioriser son goût des grands espaces avec ses Earth Rooms, pièces aux murs blancs et au sol recouvert de terre. Des trois pièces qu'il réalisa, une seule est encore visible à SoHo à New York.