Le musée Ziem à Martigues s'associe à Marseille-Provence 2013 en proposant un contrepoint à la grande exposition patrimoniale « Le Grand Atelier du Midi » (lire Le Quotidien de l'Art du 17 juin 2013). Pour prolonger les réflexions sur le rôle du Midi dans l'effervescence de la peinture moderne au tournant du XXe siècle, l'institution martégale explore l'impact des voyages de Raoul Dufy dans la région sur sa peinture. « Raoul Dufy a participé au renouvellement du regard de la peinture moderne dans le Midi. Mais ce qui est vraiment intéressant est que les années où il découvre le Midi correspondent à une période d'expérimentation qui va lui permettre d'élaborer son propre style », commente Lucienne Dell'Furia, commissaire de l'exposition. Si les historiens de l'art débattent encore sur les motivations du peintre havrais à venir dans le Sud, la commissaire soutient…
Martigues décrypte les influences méridionales de Raoul Dufy
Le musée Ziem à Martigues s'associe à Marseille-Provence 2013 en proposant un contrepoint à la grande exposition patrimoniale « Le Grand Atelier du Midi » (lire Le Quotidien de l'Art du 17 juin 2013). Pour prolonger les réflexions sur le rôle du Midi dans l'effervescence de la peinture moderne au tournant du XXe siècle, l'institution martégale explore l'impact des voyages de Raoul Dufy dans la région sur sa peinture. « Raoul Dufy a participé au renouvellement du regard de la peinture moderne dans le Midi. Mais ce qui est vraiment intéressant est que les années où il découvre le Midi correspondent à une période d'expérimentation qui va lui permettre d'élaborer son propre style », commente Lucienne Dell'Furia, commissaire de l'exposition. Si les historiens de l'art débattent encore sur les motivations du peintre havrais à venir dans le Sud, la commissaire soutient la thèse qu'il se serait rendu à Martigues pour la première fois en 1903 sous l'impulsion de son ami Francis Picabia, de deux ans son aîné.