Le Quotidien de l'Art

La BRAFA tient bien le choc

La BRAFA tient bien le choc
Vue de la Brafa avec une installation Valkyrie de Joana Vasconceslos, artiste invitée de la 70e édition.
© Photo Armelle Malvoisin.

Véritable institution, la foire belge d’art et d’antiquités reste dynamique pour sa 70e édition, qui prendra fin le 2 février, grâce aux collectionneurs belges qui semblent quasi imperturbables face à la conjoncture mondiale.

Née en 1956 sous le nom de « Foire des Antiquaires », la Brussels Art Fair, alias BRAFA, fête son 70e anniversaire cette année. Pour l’occasion, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos (représentée et exposée chez la galeriste belge Valérie Bach) a été invitée à installer deux installations géantes Valkyrie dans les allées, apportant une touche pop, colorée et festive à l’événement qui accueille 130 exposants, majoritairement belges, mais aussi beaucoup de Français, dans un éventail de spécialités caractérisant l’éclectisme de la foire. L’inquiétude liée à la crise qui touche le marché de l’art s’est vite dissipée lors des trois jours de preview précédant l’ouverture au public le dimanche. « Nous avons fait beaucoup mieux que ce que l’on pensait », témoigne la Parisienne Florence Berès qui a vite cédé cinq tableaux, dont Les fées de Maurice Denis à un important collectionneur français. Chez sa compatriote Hélène Bailly, des peintures signées Bernard Buffet, de Stael et Van Dongen ont aussi rapidement trouvé preneurs. Le Parisien Julien Flak estime avoir fait un bon début avec des pièces africaines (des statues Mumuye du Nigéria dont il présente un ensemble), d’Océanie et d’Amérique du Nord, même si ce n’est « peut-être pas la même effervescence que l’an…

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