Fou allié
De la marge au centre, la figure du « fou » – et de la « folle » – a contaminé l'art du Moyen Âge et de la Renaissance, au point de devenir une iconographie incontournable. Alors que la pléthorique exposition du Louvre (jusqu'au 3 février 2025) s'apparente à un vaste jeu de piste sur le mode « Où est Charlie ? », son très riche catalogue explore le thème, du fou de Dieu à l'amour fou, de la Nef des fous germanique aux grandes éperdues shakespeariennes. M.L.
Figures du fou, du Moyen Âge aux Romantiques, sous la direction d'Elisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam, éd. musée du Louvre/Gallimard, 456 p., 45 euros.
Quand Rodin déshabillait Balzac
Pensé autour de l’Étude de robe de chambre pour Balzac réalisée par Auguste Rodin en 1897, l'essai de la docteure en histoire de l'art et conservatrice du patrimoine Marine Kisiel propose un dialogue entre la sculpture et la couture. Elle tisse, aussi, une réflexion plus large sur la statuaire publique : ce qu'elle prescrit, comment et quels corps elle représente, quelles identités elle met en avant. M.V.
Marine Kisiel, Dérobades. Rodin et Balzac en robe de chambre, éd. B42, 128 p., 15 euros.
Parents, unissez-vous !
L'historienne de l'art Camille Richert signe la…