On l’appellera désormais « le Grand Brera ». Milan l’attendait depuis 1972, lorsque le surintendant Franco Russoli demanda à l’État d’acquérir ce palais du XVIIIe siècle, situé à deux pas de la Pinacothèque, pour y exposer des œuvres contemporaines et en faire non seulement un lieu de conservation, mais aussi un centre d’expérimentation et de recherche. Depuis, des changements de direction et des projets architecturaux ont été successivement proposés puis abandonnés, avec des financements publics massifs – estimés à près de 100 millions d'euros – sans résultat concret. « Nous avons eu le privilège d’achever le travail de tous ceux qui nous ont précédés au cours de ces 52 années », a déclaré Chiara Rostagno, vice-directrice en charge du projet.
Pour la Saint-Ambroise
L’ex-ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, avait fixé l’ouverture au 7 décembre, jour du patron de la ville, saint Ambroise (et date d'inauguration traditionnelle de la saison à la Scala). Angelo Crespi, nommé directeur en décembre 2023, a relevé le défi en inaugurant officiellement le palais à cette date symbolique, marquant également, comme le rappelle Beppe Sala, maire de la ville, « le…