Le Quotidien de l'Art

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Metzker, orfèvre du noir et blanc

Metzker, orfèvre du noir et blanc

Il est exceptionnel de réunir plus d’une centaine de tirages originaux de Ray K. Metzker (1931-2014) des années 1950 à 1980 en Europe. Cela se passe à la Fondation A Stichting (Bruxelles), fondée par Astrid Ullens de Schooten Whettnall qui a présenté sa collection aux dernières Rencontres d’Arles. Car s’il est des auteurs dont il est nécessaire de voir les originaux pour prendre la mesure de leur travail, ce sont bien ceux du New Bauhaus Chicago dont Ray K. Metzker est l'un des éminents représentants, y ayant reçu l’enseignement de Harry Callahan et Aaron Siskind au milieu des années 1950. « Si la rue est son domaine de prédilection, cela ne fait pas pour autant de lui un street photographer », notent les commissaires de l’exposition, Françoise Morin, directrice de la galerie Les Douches (Paris), et Philippe Séclier, qui ont travaillé en collaboration avec la succession du photographe à Philadelphie. Véritable orfèvre du noir et blanc et du cadrage à la prise de vue, Ray K. Metzker complétait son travail par de longues heures passées dans la chambre noire pour obtenir le résultat escompté, sculptant littéralement le réel : ici accentuant une zone sombre, là un rai de lumière blanche. 

Article issu de l'édition N°2949