Le Quotidien de l'Art

Les abords de Notre-Dame dans le vert

Les abords de Notre-Dame dans le vert
Plan aérien des aménagements des abords de Notre-Dame.
© Bureau Bas Smets

À deux mois de la réouverture de la cathédrale, la Ville de Paris a déposé mi-octobre les permis d’aménager et de construire de ses abords.

On s'était presque attaché aux gradins du parvis de Notre-Dame, sur lesquels touristes et parisiens viennent se poser et contempler, tant bien que mal, la façade et le chantier de la grande cathédrale. Très attendue, sa réouverture le 8 décembre marque aussi le début du prochain chapitre des travaux. À mesure que les échafaudages du bâtiment disparaîtront, d'autres piliers seront construits sous terre et d'autres arbres plantés à même le sol. Financé par la Ville à hauteur de 50 millions d'euros, le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame, soit le parvis, les quais de Seine, le square Jean-XXIII et le nouveau bâtiment d'accueil sous-terrain, a été présenté à l'hôtel de Ville mardi 15 octobre.

Vue à 360°

« On parle de Notre-Dame comme d'une personne. C'est un patrimoine vivant, que nous souhaitions continuer à faire vivre en l'inscrivant dans la ville du XXIe siècle, dont un des grands enjeux est la crise climatique, explique la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le projet poursuit l'ambition d'autres chantiers urbains, comme celui de la Concorde, qui permettent de faire retrouver à ces lieux leur splendeur, mais qu'ils nous soient aussi à nouveau communs ». Principalement fréquentés par des touristes, les…

Les abords de Notre-Dame dans le vert
Les abords de Notre-Dame dans le vert

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Buren, Parreno et Tabouret en lice pour les nouveaux vitraux de Notre-Dame
Article abonné

Notre-Dame à moins de 6 mois de la réouverture
Article abonné

Édition N°2728 / 07 décembre 2023

140 millions €

Le trop-plein de dons perçus pour le chantier de Notre-Dame de Paris

Par Sarah Hugounenq

Article issu de l'édition N°2917