« Art Basel Paris consolide son rôle d'acteur culturel majeur en France et au-delà », ont estimé les responsables de la foire, dont son directeur Clément Delépine. Durant les deux journées VIP (16 et 17 octobre) puis les trois journées publiques (18, 19 et 20 octobre), l'événement a explosé les compteurs, un saut quantitatif qui doit beaucoup à l'arrivée au Grand Palais : 65 000 entrées ont été comptabilisées, soit un débit d'environ 23 personnes à la minute (avec d'évidentes variations autour de cette moyenne selon les heures). C'est une hausse spectaculaire de 70 % sur 2023 (qui n'avait accueilli que 38 000 visiteurs, contre 40 000 en 2022 - un chiffre décevant sans doute dû en partie aux événements du 7 octobre). Le passage au Grand Palais a donc donné satisfaction même si l'on n'atteint pas les scores de la FIAC 2019 (sur 5 jours également, elle avait reçu près de 75 000 visiteurs). Le fameux dépassement de la manifestation mère, pronostiqué comme imminent par des observateurs, reste à concrétiser : Art Basel Bâle a signé en juin dernier une performance historique, à 91 000 visiteurs (et 82 000 en 2024). Enfin, la rivalité Paris-Londres étant souvent mise sur la table, il faut faire parler les statistiques avec prudence : si Frieze à Londres a monté la barre à 90 000 entrées la semaine avant Art Basel Paris, elle s'appuyait sur deux foires distinctes : Frieze London et Frieze Masters.
Le chiffre du jour