Le Quotidien de l'Art

Esprit buissonnier

Vue de l'exposition « Frank Stella. Recent Works », galerie Ceysson & Bénétière.
Vue de l'exposition « Frank Stella. Recent Works », galerie Ceysson & Bénétière.
© Photo Cyrille Cauvet/Galerie Ceysson & Bénétière/Adagp, Paris 2024.
Vue de l'exposition « Frank Stella. Recent Works », galerie Ceysson & Bénétière.
Vue de l'exposition « Frank Stella. Recent Works », galerie Ceysson & Bénétière.
© Photo Cyrille Cauvet/Galerie Ceysson & Bénétière/Adagp, Paris 2024.
Vue de l'exposition « Grammatology, Part One », Galerie Podgorny.
Vue de l'exposition « Grammatology, Part One », Galerie Podgorny.
© Photo Laurent Thareau/Courtesy de l'artiste et Podgorny/Adagp, Paris 2024.
Vue de l'exposition « Grammatology, Part One », Galerie Podgorny.
Vue de l'exposition « Grammatology, Part One », Galerie Podgorny.
© Photo Laurent Thareau/Courtesy de l'artiste et Podgorny/Adagp, Paris 2024.
Ora Ïto, Galerie Podgorny (Saint-Paul-de-Vence), devant "OÏ 03.5.02", 2024, résine à base de poudre de marbre, plaques d'aluminium 160 x 146 x 12 cm. Pièce unique.
Ora Ïto, Galerie Podgorny (Saint-Paul-de-Vence), devant "OÏ 03.5.02", 2024, résine à base de poudre de marbre, plaques d'aluminium 160 x 146 x 12 cm. Pièce unique.
© Photo Laurent Thareau/Courtesy de l'artiste et Podgorny/Adagp, Paris 2024.
Marine Wallon, "Umi-Hotaru",2024, triptyque, huile sur toile 200 x 480 cm.
Marine Wallon, "Umi-Hotaru",2024, triptyque, huile sur toile 200 x 480 cm.
© Photo Nicolas Brasseur/Courtesy de l'artiste et de la galerie Catherine Issert/Adagp, Paris 2024..
Marine Wallon, "Lovund", 2024, huile sur toile, 20 x 27 cm.
Marine Wallon, "Lovund", 2024, huile sur toile, 20 x 27 cm.
© Photo Nicolas Brasseur/Courtesy de l'artiste et de la galerie Catherine Issert/Adagp, Paris 2024..
Marine Wallon, "Aspa", 2024, huile sur toile, 200 x 160 cm.
Marine Wallon, "Aspa", 2024, huile sur toile, 200 x 160 cm.
© Photo Nicolas Brasseur/Courtesy de l'artiste et de la galerie Catherine Issert/Adagp, Paris 2024..
Emmanuel Régent, "Nébuleuse (carole)", 2011, peinture acrylique poncée sur toile, 168 x 300 cm. Collection Nice, mamac.
Emmanuel Régent, "Nébuleuse (carole)", 2011, peinture acrylique poncée sur toile, 168 x 300 cm. Collection Nice, mamac.
© Courtesy de l'artiste.
Emmanuel Regent.
Emmanuel Regent.
© Emmanuel Regent.
Vue de l'exposition « Emmanuel Regent. La Dernière Hypothèse », galerie Antoine Dupin.
Vue de l'exposition « Emmanuel Regent. La Dernière Hypothèse », galerie Antoine Dupin.
© Photo Charles Crisinel-Lerede/Galerie Antoine Dupin.
Vue de l'exposition « Larry Bell. Works from the 1970s »Hauser & Wirth, Monaco.
Vue de l'exposition « Larry Bell. Works from the 1970s »Hauser & Wirth, Monaco.
© Photo Nicolas Brasseur © Larry Bell/Courtesy de l'artiste et Hauser & Wirth/Adagp, Paris 2024.
Vue de l'exposition « Larry Bell. Works from the 1970s »Hauser & Wirth, Monaco.
Vue de l'exposition « Larry Bell. Works from the 1970s »Hauser & Wirth, Monaco.
© Photo Nicolas Brasseur © Larry Bell/Courtesy de l'artiste et Hauser & Wirth/Adagp, Paris 2024.
Larry Bell, "The Blue Gate",2021, verre feuilleté non trempé Peacock et Amethyst, 182,9 x 243,8 x 243,8 cm.
Larry Bell, "The Blue Gate",2021, verre feuilleté non trempé Peacock et Amethyst, 182,9 x 243,8 x 243,8 cm.
© Photo Nicolas Brasseur © Larry Bell/Courtesy de l'artiste et Hauser & Wirth/Adagp, Paris 2024.

L’été et les vacances sont l’occasion de découvrir des expositions loin de la capitale.

Galerie Ceysson & Bénétière (Domaine de Panéry, Uzès)

Frank Stella

C’est la dernière exposition à laquelle le maître du minimalisme a collaboré. Décédé le 4 mai dernier à l’âge de 87 ans, il n’a malheureusement pas pu la voir. Mais sa fille Rachel, installée depuis longtemps en France et connaisseuse émérite de l’œuvre du père, a pu représenter la famille. Plus que les Black Paintings des débuts, c’est la phase « baroque » de Frank Stella qui s’exprime ici : des assemblages colorés de métal et de plastique thermoformé, avec une utilisation intensive de l’informatique et des nouvelles technologies 3D, notamment pour reproduire la forme des volutes de fumée de son cigare. Socles et matériaux gardent une touche brute mais les différentes versions de la série K (inspirées des sonates de Scarlatti) ou des Fluid Motions font l’objet d’une découpe raffinée. Les gravures sont proposées à 40 000 euros tandis que les sculptures s’étagent entre 180 000 et 700 000 euros. Cette antenne champêtre de Ceysson & Bénétière, dans une belle longère du domaine viticole et oléicole de Panéry, dans le Gard (600 hectares !), donne aussi libre cours au registre monumental à l’extérieur des murs. On voit ainsi, posée contre les chais, l’immense étoile en bois de teck, assemblage virtuose qui se négocie allègrement à plusieurs millions d’euros.

Hauser & Wirth (Monaco)

Larry Bell

Pures et minimales. Les quatre sculptures géométriques de Larry Bell rythment l'espace de la galerie Hauser & Wirth tout en se jouant de notre perception. Elles datent des débuts des années 1970, le moment où…

Esprit buissonnier
Esprit buissonnier

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2869