Assise sur un large rocher volcanique, une femme de bronze nous invite à prendre place sur l'un des six sièges qui forment un cercle autour d'elle. Dans sa main gauche, la flamme olympique brille d'or, et sur ses genoux repose un rameau d'olivier, symbole d'une paix aujourd'hui bien fragile. À ses pieds, les anneaux olympiques ont été gravés dans le sol. À 33 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, Salon (2024), œuvre pérenne d'Alison Saar (née en 1956), a pris place dimanche 23 juin dans le jardin Charles-Aznavour, à deux pas des Champs-Élysées. En compétition avec 19 autres candidats, elle a été choisie à l'unanimité par un comité consultatif associant des représentants du Comité international olympique, de la Ville de Paris (à qui le CIO fait cadeau de l'œuvre), du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et de membres de la communauté artistique internationale. Si l'artiste californienne est célèbre aux États-Unis depuis une quarantaine d'années pour son travail sur l'identité féminine afro-américaine, elle a exposé en France pour la première fois il y a seulement deux ans, à la galerie Lelong. Née à Los Angeles – où se dérouleront les JO de 2028 – elle partage avec ses parents, les artistes Betye et Richard Saar, le besoin d'exprimer son expérience du racisme et des discriminations, mais aussi de célébrer le métissage dont elle est issue. Installée à quelques encablures des statues de Winston Churchill, du général de Gaulle, du maréchal Foch et de Clemenceau, l'héroïne noire d'Alison Saar trône, la tête haute, symbole d'un Paris multiculturel. Conçue dans la fonderie d'art Fusions dans le Puy-de-Dôme, près du village de Charbonnières-les-Vieilles, l'œuvre répond au souhait du CIO de faire rayonner l'artisanat français. Au visiteur à présent de se saisir de cette agora moderne, où cohabitent un tabouret tambour de Chine, une chaise Thonet d’Europe, un fauteuil curule antique, un siège à palabre d’Afrique de l’Ouest, une chaise d’enfant taillée à la main d’Amérique centrale, et un tabouret rustique français.
Mercredi 26 juin à 19h, Alison Saar échangera avec Xavier Veilhan, auteur de The Audience, la sculpture olympique des JO de Tokyo 2020, dans l'amphithéâtre d'honneur des Beaux-Arts de Paris. beauxartsparis.fr