Depuis une vingtaine d’années, les fondations privées développent sans complexe des événements artistiques de grande envergure. En France, citons par exemple la biennale des Ateliers de Rennes fondée par le groupe Norac, de 2005 à 2018. Ces manifestations nous interrogent sur la place de l’art dans la stratégie des entités qui les produisent, et à leur tour, leur place dans la société en relation avec les activités de ces entreprises. Opération communication ou véritable intérêt général ?
FEMSA est une entreprise mexicaine créée en 1890. Productrice de bière, elle se diversifia rapidement au XXe siècle pour devenir l’un des acteurs agroalimentaires majeurs d’Amérique latine, notamment par son activité d’embouteillage et de distribution des produits Coca-Cola dans ses 20 000 supérettes OXXO. Aujourd'hui, le Mexique vit dans une situation de détresse hydrique. Aussi une entreprise industrielle comme FEMSA, importante consommatrice d’eau provenant des États parmi les plus affectés par la sécheresse, et cela dans des conditions contestées, est sous le feu des critiques environnementalistes. La 15e biennale FEMSA (jusqu'au 25 août) a ainsi débuté à Guanajuato et León par des accusations sur les réseaux sociaux de « decolonial washing », une manière pour l’entreprise…