Depuis l’apparition en 2011 de l’installation Dig Culture de Mark Dion (issue de la série débutée avec l’œuvre Tate Thames Dig en 1999), dans le cadre de l’exposition inaugurale du SALT d'Istanbul portant sur l’histoire de l’archéologie dans l’Empire ottoman, l’imaginaire archéologique s'est frayé un chemin dans l’art contemporain. Entre-temps, l’archéologie s’est confortablement installée dans les institutions d’art contemporain, faisant l’objet de nombreuses expositions muséales et projets in situ – au point que le marché a récemment inventé le terme « contemporain archéologique » pour qualifier les œuvres qui font référence à un passé lointain. Mais comme le montrait le projet de Mark Dion à Istanbul, qui consistait à recréer les fouilles de Troie effectuées par un archéologue allemand en 1871, si les bols poussiéreux exposés dans une vitrine de musée du XIXe siècle sont anciens, le processus semble, lui, très contemporain. Il évoque tour à tour la destruction architecturale en cours d'une ville, ses interminables chantiers et une archéologie coloniale ayant pillé de vastes quantités d’héritage culturel.
Terres résonnantes
Le dialogue entre l’art et l’archéologie traite des objets qui restent dans le présent, et de ce que ceux-ci racontent de ceux qui ont écrit l’histoire, de la politique du temps et de la signification de la destruction culturelle. Au moment où était montrée l’installation de Mark Dion au SALT, une artiste gréco-arménienne d’Istanbul, Hera Büyüktaşçıyan engageait une réflexion sur l’archéologie et la destruction culturelle dans le contexte de l’histoire des minorités en Turquie. Elle s'est intéressée aux structures historiques anciennes – autour de sites tels que les aqueducs de l’ère romaine de la ville, l’archipel des îles des Princes, ou encore des monastères découverts récemment –, suivant les traces matérielles de longs itinéraires de violence, de déplacement et d’effacement en Turquie. À l’image de Mark Dion et de ses projets de fouille, ce que Hera Büyüktaşçıyan recherchait par là n’était pas seulement des images du passé, mais aussi des méthodes et des concepts archéologiques susceptibles de fournir de nouvelles approches afin d'envisager la nature instable et fragmentaire du présent politique par des artefacts, des paysages et des récits.
Après une décennie passée à…