La 93e promotion des résidents de la Casa de Velázquez (Académie de France à Madrid) s’expose au Pavillon Comtesse de Caen. Le triptyque vidéo d'Assia Piqueras (diplômée du Fresnoy et du master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle de l’Université Paris-Nanterre) est une promenade dans la mémoire, à la recherche de son arrière-grand-père, orphelin andalou émigré au Pérou. Images d’objets intimes, d’archives, d’architecture espagnoles et péruviennes sont mises en résonance avec l’artiste dans son atelier, en quête de son histoire familiale, où s’entrecroisent non-dits et refoulements issus de l’infusion de l’histoire coloniale. C’est émouvant et subtil, sans clichés ni portes ouvertes, car l’empreinte de la symbolique coloniale est complexe, ici héritage mêlé à l’ancrage précolombien. L’artiste fouille cette mosaïque mémorielle. Cette œuvre filmique, fruit de sa résidence d’un an à la Casa de Velázquez, est présentée aux côtés des œuvres des 14 autres résidents de la promotion 2022-2023, toutes disciplines confondues, de l’architecture à la peinture en passant par l’installation et la composition musicale. Œuvres parcellaires ne permettant pas toujours d’appréhender l’entièreté des recherches des artistes qui interrogent « la représentation de corps fragmentés, la réflexion politique dans le champ artistique, les questions de frontières », écrit Claude Bussac, nouvelle directrice des études artistiques.
« Les Chambres de Verre », jusqu’au 17 mars
Academiedesbeauxarts.fr
Casadevelazquez.org